Le métier de trader indépendant : tous les contours pour le devenir en 2021 !

Le métier de trader indépendant : tous les contours pour le devenir en 2021 !

Le métier de Trader

Le métier Trader

L’éclosion d’internet a favorisé le développement de plusieurs secteurs d’activités jusque-là restés inconnues de plusieurs personnes. Au titre de ces activités, nous pouvons identifier le trading. En effet, ce métier a toujours été assimilé aux institutions financières et boursières. De nos jours il s’ouvre à tout le monde. Alors, vous aspirez à devenir un trader indépendant en 2021 ? Parlons-en !

Qu’est-ce que le trading ?

Trading est un mot anglais qui signifie négociation, échanges. Il s’utilise beaucoup plus aujourd’hui dans le domaine financier. Du coup, on parle d’échanges d’actifs financiers. C’est une transaction qui permet d’acheter et vendre des actifs sur les marchés boursiers.

Comme notifié plus haut, l’essor d’internet a rendu cette activité beaucoup plus facile et accessible à tous. Ainsi, trader en ligne, c’est passer des ordres d’achats /ventes d’actifs, de matières premières ou de devises directement via internet par l’intermédiaire d’un courtier en bourses.

Qui peut être trader et comment devenir trader ?

Un trader en ligne est donc toute personne qui, derrière son ordinateur tablette ou smartphone, suit la fluctuation des marchés boursiers pour acheter ou vendre des devises, biens ou matières premières. Son objectif est de les revendre plus cher pour en tirer des profits.

Pour être trader on n’a pas besoin d’un diplôme particulier. Tout le monde n’a pas la chance de faire de grandes écoles de commerce ou d’ingénieur. Cependant, il est certain que, avoir des connaissances en économie, en gestion ou en banque et finance sont de bonnes bases pour un trader.

Toutefois, même sans diplôme adéquat, plusieurs formations gratuites ou payantes sont offertes à domicile en webinaire sur le trading en ligne. Pour les débutants intéressés, l’idéal serait de se faire assister par un connaisseur en guise de coach ou commencer à suivre une démonstration à travers un compte spécialisé en ligne. Aussi il faudra identifier le marché sur lequel vous souhaitez trader et choisir un style de trading propre à vous.

Ensuite vous devriez solliciter les services d’un courtier en bourses pour vous assister. Ce professionnel est une personne ou une entreprise qui exécute vos ordres d’achats/ventes de vos actifs dans les meilleures conditions, au meilleur taux sur le marché. Ses choix dépendent de vos stratégies d’investissement.

Attention, un trader débutant devra éviter de faire plusieurs choses à la fois. Il faudra choisir un marché d’investissement restreint pour ne pas s’éparpiller. Il ne doit pas aller sur tous les marchés à la fois. Il faut en choisir un (actifs, matière première, les devises). Comme dans toute activité professionnelle il faut une organisation certaine, rigoureuse et une bonne planification. Alors il doit :

  • Clarifier ses intentions
  • Déterminer ses motivations
  • Choisir et peaufiner ses stratégies de trading
  • Se définir un capital de démarrage
  • Étudier les variations des marchés sur lesquels il souhaite investir
  • Avoir un plan et toujours tenir un journal de ses activités sur le marché choisi.

Les huit 8 étapes pour devenir trader

Le trading est une activité intéressante avec beaucoup d’exigences et de risques. On ne devient pas meilleur ou professionnel sans y consacrer de la rigueur, de l’organisation et du sacrifice même quand on a du talent. Le trading ne déroge pas à ces règles. Un trader débutant doit définir un objectif raisonnable, facilement mesurable dans le temps. Il ne doit pas se mettre la pression en cherchant toute suite de gros gains. Il est important de bien comprendre les rouages pour éviter de courir à sa perte.

Le trading n’est pas une course contre la montre. Il faut se donner du temps pour bien comprendre et atteindre ses objectifs. Se faire former est très capital, en d’autres termes, il faut apprendre et comprendre le métier. À travers les différentes plateformes de formation, pour devenir trader, il faut comprendre ces 8 étapes importantes :

  1. Établir un objectif de trading
  2. Définir un profil de trader
  3. Suivre une formation de trading
  4. Choisir une stratégie de trading
  5. Élaborer un plan de trading
  6. S’exercer avec un compte démo
  7. Passer en compte réel avec de petites positions
  8. Augmenter les positions avec l’expérience

Vous voyez ici un exemple de poste de travail pour trader indépendant

Trader Workstation

Si vous voulez devenir un trader indépendant vous devrez maîtriser ce genre d’interface ! Avec le temps cela deviendra une évidence. Mais au départ il faudra vous y mettre !

Désirez-vous être incontournable en trading ?

Comme toutes les activités professionnelles, le métier de trader pour votre propre compte ou en institution financière a des exigences si vous voulez être incontournable et recherché. Ainsi, il faut :

Justifier d’une bonne expérience dans les analyses et interprétations des marchés financiers

Avoir de solide connaissance en développement économique et financier. Pour les débutants il faut se donner le temps d’apprendre car rien n’est acquis d’avance.

Développer des aptitudes personnelles comme le dynamisme, la rigueur, l’ouverture d’esprit, le travail en équipe, être multilingue ou a défaut comprendre l’anglais, être proactif avec une bonne capacité de gestion du stress.

Avoir un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur est forcément un avantage.

Par où commencer pour un débutant ?

Pour trader en tant que débutant il faut déjà rechercher et obtenir le nécessaire :

  • Un ordinateur, tablette ou smartphone
  • Une connexion internet
  • Un coursier en bourse
  • Une plateforme de trading.

Ensuite, il faut commencer à prospecter les marchés financiers. Il existe plusieurs marchés mais certains sont moins risqués et plus accessibles pour débutant. Il est préférable de s’orienter vers les marchés populaires. Aussi, il est mieux de se focaliser sur quelques instruments pour acquérir de l’expertise en attendant de prendre plus de risque vers des marchés à fort potentiel. Pour un début il faut :

Ne pas investir plus de 5% de son capital par transaction.

  • Maîtriser ses émotions lorsque vous tradez
  • Surtout ne pas trader pour compenser une perte… une grosse erreur à ne pas commettre !
  • Chercher et élaborer vos propres stratégies de trading.

Un trader pourrait-il avoir un train de vie correcte à la hauteur d’un salarié ?

Le trading ne déroge pas à la règle de toutes les activités libérales. Il est évident qu’on peut se faire un salaire en tant que trader indépendant mais il y va de votre passion, du sérieux que vous y mettez, de la rigueur à soit imposé, et d’une parfaite organisation de son travail. Pour ainsi dire, votre revenu dépend de vous. Il est entre vos mains ! C’est vous qui le définissez en même temps que votre train de vie à travers votre travail.

En conclusion, le trading est un métier libéral qui allie à la fois une bonne organisation et planification, rigueur et patience pour faire les bons choix d’investissement. Selon vos compétences, votre capitale expérience, vos capacités d’analyse et de synthèse… vous pourrez avoir un revenu plus ou moins satisfaisant pour vos besoins.

Le trader indépendant peut-il devenir rentier ?

Vous êtes nombreux à vouloir devenir trader indépendant pour arrêter de travailler. Cela veut dire plusieurs choses : ne pas avoir de patron, choisir ses horaires, avoir moins de contraintes, avoir des revenus importants pour payer des loisirs durant le temps libre.

Mais faire tout cela n’est vraiment pas évident. Être trader pro ou trader indépendant c’est beaucoup de contraintes. Vous avez les yeux rivés sur votre écran une bonne partie de la journée et même une partie de la nuit. Et si vous ne faîtes rien, vous n’avez plus de revenus … vous avez intérêt à avoir des loisirs qui ne vous coûtent pas trop d’argent.

Si vous avez le souhait de devenir trader indépendant vous devrez vous former et cela prend aussi beaucoup de temps.

Devenir trader indépendant ou investisseur de long terme ?

Connaissez-vous le nom de traders indépendants qui ont réellement réussi et sont devenus riches ? Probablement pas. Pourtant vous avez déjà entendu parler d’entrepreneurs ou d’investisseurs de long terme qui ont eu de grandes réussites.

Ils sont nombreux, mais on cite souvent Warren Buffett. C’est un entrepreneur et un investisseur de génie. Et je peux vous dire qu’il ne porte pas le trading de court terme dans son cœur. Pour lui on doit toujours conserver une action !

Peut-être que l’investissement de long terme est aussi plus adapté pour vous. Ce ne serait pas absurde, car la plupart des traders perdent de l’argent. Si vous allez voir les plateformes de courtage de produits souvent utilisés par les traders et en particulier les CFD vous aurez un avertissement vous indiquant que vous avez de fortes probabilités de perdre de l’argent.

J’ai choisi ce broker, mais c’est la même chose sur l’ensemble des brokers.

Un bon trader n’est-il pas celui qui ne fait pas trop de transactions et qui investit sur long terme. Il existe aussi de nombreuses ressources pour les investisseurs de long terme.

Trader de court terme ou investisseur de long terme, c’est à vous de choisir !