Expert Immobilier, un métier qui mérite une attention particulière !

Expert Immobilier, un métier qui mérite une attention particulière !

Le métier d’expert immobilier

Expert en immobilier

La modernisation des villes et quartiers est un défi important pour toutes les nations. Dans le souci permanent d’améliorer le cadre de vie des citoyens, les gouvernants sont amenés à prendre plusieurs décisions, lois, décrets et arrêtés portant sur les biens meubles et immeubles. Partant de l’expropriation, à la saisie ou au dédommagement…, tout leur est permis.

Dans ce contexte, certains propriétaires voient leur bien réévalué afin de se faire rembourser car leur domaine est dit d’utilité public. Alors, nombre de questions se posent afin d’y voir clair : Comment se fait l’évaluation d’un bien Immeuble ? Quelles sont les personnes ressources à même de faire cette évaluation ? Existe-t-il un cadre juridique légal régissant cette procédure ?

Afin d’y apporter de réponses claires, notre rédaction s’est penché sur le sujet. Du coup, dans les prochaines lignes, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’expert immobilier…

L’Expert Immobilier, c’est qui en réalité ? On vous dit tout !

Toute personne qui de par ses connaissances scientifiques juridiques universitaires et vécues, capable d’estimer la valeur d’un bien meuble ou immeuble suivant certains critères et normes préétablis est dit Expert Immobilier. En effet, il s’agit d’un professionnel qui allie connaissances universitaires, scientifiques, expériences professionnelles… le tout, ajouté à des enquêtes concernant certaines données physiques comme la superficie, la localisation, l’état du marché immobilier et plusieurs autres paramètres, dans le but de donner la valeur marchande d’un bien immeuble.

Cette compétence s’applique aussi bien à une maison, un appartement, un terrain nu, une forêt, une usine, une plantation agricole, un fond de commerce etc. Son estimation devra toujours varier en fonction de l’état du marché immobilier au moment des jugements. Il peut être sollicité par un particulier, une entreprise, une maison d’assurance, un notaire, les services fiscaux, des héritiers ou un administrateur de biens.

De quels droits se prévaut-il pour estimer un bien immobilier ?

Faire évaluer son bien dans le cadre d’une vente peut s’avérer nécessaire afin d’éviter tout litige pouvant découler de la vente dudit bien. Même s’il n’existe pas un cadre juridique clairement reconnu, l’expertise immobilière est régie par la charte de l’expertise qui définit huit types de missions qui constituent le cadre d’intervention de l’Expert Immobilier à savoir :

Évaluation ou expertise du bien immobilier qui comporte en lui trois types de documents portants sur une évaluation.

Rapport d’expertise détaillé

Rapport d’expertise résumé

Certificat d’expertise

Actualisation d’une expertise antérieure

Contrôle de cohérence d’une expertise

Avis ou révision sur dossier

Audit immobilier

Expertise conjointe avec rapport commun

Revue ou certification des conclusions d’une expertise initiale d’un tiers

Études diverses

Il peut également intervenir dans un contentieux fiscal pour déterminer la valeur d’un bien Immeuble afin de permettre d’appliquer les mesures justes et ne tomber sous le coup de la loi lors de son application.

Comme vous le constatez, le cadre d’intervention d’un expert immobilier est très vaste et multiformes. Aussi, les demandeurs d’expertise peuvent être de tout ordre à savoir : le propriétaire du bien, une entreprise, des collectivités, des héritiers, des juges, des notaires, des maisons d’assurance ou des administrateurs de biens.

L’estimation d’un bien Immeuble va bien au-delà de la notion de prix fixé et plusieurs méthodes existent pour y arriver.

La méthode par comparaison

La méthode par revenu

La méthode par le coût de remplacement

La méthode indiciaire

La méthode du bilan prometteurs et plusieurs autres …

De quelle formation l’expert immobilier jouit-il pour réussir sa mission ?

Un expert en immobilier doit être diplômé d’une école de science de gestion avec comme spécialité les sciences de l’immobilier. Il doit faire des études de droit et obtenir une licence en droit. Il devra disposer d’un master en spécialité immobilier, avoir des connaissances en architecture serait un sérieux avantage lors de ses estimations. Il doit être en mesure de faire des investigations comme un enquêteur pour définir le prix d’un bien à l’achat, à la vente ou à la location.

Par ailleurs, l’expert immobilier n’estime pas un bien en fonction de son affinité avec le propriétaire mais selon la vraie valeur marchande du bien au moment où la vente est décidée. Il est à noter que le cadre juridique régissant la fonction d’expert immobilier est en perpétuelle évolution du fait de l’évolution de nos villes et campagnes mais aussi des exigences du développement.

Pourquoi devrait-on recourir à un Expert immobilier et quelle est sa mission ?

De tout ce qui précède la mission d’un expert immobilier n’est plus un secret pour qui que ce soit. Il est important pour tout un chacun de connaître la valeur réelle de son bien immeuble car avec la démographie galopante et la modernisation, plus personne n’est à l’abri d’une expropriation, d’un dédommagement ou d’un relogement.

Dans ce cas de figure, l’expert immobilier définit la valeur marchande de votre bien immeuble qui sera alors, la valeur de votre dédommagement. En d’autres cas de figure, il est toujours judicieux de faire évaluer des biens de succession en tant que héritiers ou administrateurs de biens pour éviter tout litige pouvant découler de la vente de tel ou tel bien.

L’expert immobilier vous permet également lors d’une acquisition d’immeuble de ne pas vous faire escroquer car son expertise prend en compte la position géographique, l’état du bien ; qu’il soit en zone rurale en ville, qu’il soit terres agricoles, forêts, industries… tout bien immeuble est soumis à son expertise.

Pour conclure, il est important de retenir que, dans nos pays à démographie très évolutive et sans cesse en modernisation, le métier d’Expert Immobilier est très prisé. Il est important de lui faire recours pour une juste estimation de son bien. L’Expert Immobilier se doit d’être juste et impartiale car le cadre juridique de son activité n’est pas stable. Il est fonction de la démographie, de la modernisation des villes et campagnes qui sont en perpétuelle évolution. Il devra régulièrement actualiser ses connaissances concernant les textes et lois de la République pour ne, enfreindre aucun.