Mieux comprendre ce que représentent les ETF

Mieux comprendre ce que représentent les ETF

Savoir ce que représentent les ETF ou les trackers

ETF Courbe

Bien avant de se lancer pour réaliser un investissement, il est primordial de bien se renseigner afin que celui-ci soit rentable à coup sûr. C’est pour cette raison qu’en tant qu’investisseur, vous devez absolument savoir ce que représentent les ETF ou les trackers, et en apprendre le maximum à leur sujet. Pour ce faire, nous vous invitons à lire la suite afin de découvrir ce qu’est un ETF, et pourquoi il faut investir dans ce placement.

C’est quoi exactement un ETF ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, l’ETF encore appelé tracker n’est rien d’autre qu’un placement collectif. Sa particularité, c’est qu’il cherche à suivre l’évolution d’un indice boursier, aussi fidèlement que possible, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Le sigle ETF est utilisé pour « Exchange Traded Fund », et il faut savoir que ce type de placement présente aussi bien des avantages que des risques qu’il est important de connaitre avant d’investir.

Un ETF est un fonds indiciel d’investissement agréé et émis par une société de gestion. Contrairement aux autres fonds de placement, celui-ci a la particularité d’être coté en continu. Cela signifie que vous avez la possibilité de vendre ou d’acheter des ETF tout au long de la journée et pas uniquement à des moments précis. La procédure est assez semblable à celle concernant les transactions avec des actions en bourse.

En effet, tout ce que vous aurez à faire pour acquérir ou vendre des ETF, c’est passer l’ordre de bourse auprès de votre intermédiaire financier. Il est également important de maitriser le prix de l’ordre que vous comptez passer. Ensuite, avec la société de gestion, vous pourrez procéder à la vérification des achats et ventes des titres du fonds. Si ce genre de placements en bourse vous intéresse, alors sachez que vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types d’ETF :

  • Les ETF sur indices de marché
  • Les ETF avec possibilité d’effet de levier
  • Les ETF sur indices de stratégie.

Dans chaque cas, vous pourrez profiter de divers avantages, mais vous vous exposez également à quelques risques, comme pour tout placement en bourse. Il faudra donc analyser les différentes caractéristiques de ces ETF pour savoir lequel présente selon vous un meilleur rapport entre les possibilités de gains et de pertes.

Comment faire pour investir dans les ETF ?

Pour investir dans les ETF, la procédure est assez simple en réalité. Tout d’abord, il faudra acheter des parts auprès d’un intermédiaire financier agréé. A ce niveau vous aurez le choix entre deux options. Avec la première option, vous pourrez acheter les parts d’ETF lors de leur création sur le marché primaire, mais sous certaines conditions. La deuxième option par contre consiste à acheter vos ETF directement en bourse, en passant par le marché secondaire.

Cela signifie que les ETF fonctionnent un peu comme des actions, car vous avez la possibilité de les acheter ou de les vendre à tout moment sur le marché boursier. En plus, les ordres émis sont de même type que ceux utilisés pour l’achat et la vente d’action. Pour réaliser vos transactions, vous devez disposer d’un compte-titres ordinaire. Vous pourrez ajouter à ce compte un PEA qui sera dédié aux ETF éligibles. Pour finir, il faut savoir qu’il est possible d’avoir des ETF éligibles à l’assurance vie, et dans ce cas ils sont présentés sous forme d’unités de compte.

Quels sont les avantages d’un investissement dans les ETF ?

Si vous souhaitez devenir investisseur en bourse, alors les ETF peuvent s’avérer être une option très intéressante pour vous. Parmi leurs nombreux avantages, on peut citer le large choix d’investissement qu’ils vous permettent de réaliser. Vous aurez ainsi accès à un portefeuille varié de titres, ce qui vous permettra de diversifier vos placements. Vous pourrez avoir dans un même portefeuille :

  • Des titres français ou étrangers
  • Des titres représentatifs d’un secteur d’activité
  • Des titres représentatifs d’un marché ou plutôt d’une stratégie d’investissement, etc.

En plus, contrairement au mode de cotation des fonds classiques, la cotation en continu des ETF vous offre la possibilité de réaliser des transactions à n’importe quel moment. L’autre avantage de l’investissement en ETF, c’est le coût réduit à payer. En effet, les frais ici sont moins élevés que ceux que vous aurez à payer pour les fonds actions traditionnels.

À ce propos, les différents frais engendrés par un placement en ETF sont :

  • Les droits de garde
  • Les frais de courtage
  • Les frais de gestion.

Pour finir, il faut savoir que le placement en ETF est une option intéressante, car ces titres sont soumis aux mêmes règles de sécurité que tous les placements collectifs. Vous pourrez donc profiter de :

  • La présence d’un dépositaire séparé du gérant pour protéger vos actifs
  • La diversification des fonds
  • La garantie des titres, etc.

Les risques d’un investissement en ETF

Comme pour tous les placements en bourse, les ETF présentent aussi quelques risques. Parmi eux on peut citer :

  • La variation de l’indice du marché suivi, qui influence directement votre portefeuille
  • Les risques de change lorsqu’il s’agit d’ETF cotés en devises étrangères
  • Le manque de liquidité de certains ETF dits « exotiques »
  • Le risque de tracking error, qui survient lorsque l’ETF s’écarte de l’évolution de son indice.

Quelques conseils pour bien investir en ETF

Pour réussir votre investissement en ETF, vous devez connaitre et appliquer les bonnes pratiques en vigueur pour ce type de placement. Pour y parvenir, voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité :

  • Un placement en ETF doit correspondre aux objectifs d’épargne de l’investisseur
  • Un investisseur en ETF doit chercher à comprendre ce qu’il achète avant toute transaction
  • Un investisseur doit faire attention pour choisir un ETF qui dispose d’un agrément de l’AMF
  • Un investisseur en ETF doit absolument comprendre les risques de ce type de transactions avant de se lancer.

Vous pouvez désormais, sur la base de toutes ces informations, réaliser un investissement en ETF et espérer faire des profits. N’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires à un professionnel du domaine si nécessaire, pour mettre toutes les chances de votre côté.